Projet éducatif 2021/2026

Contexte

Le projet éducatif est une obligation réglementaire qui traduit les engagements, les priorités et les principes éducatifs d’une commune.

Il définit le sens des actions mises en place et fixe les orientations et les moyens à mobiliser pour sa mise en œuvre.

Il fixe un cap et des objectifs pour les six prochaines années.

Il repose sur de grands principes qui seront déclinés dans tous les espaces éducatifs municipaux ou liés à la commune.

Enfin celui-ci tient compte des spécificités et des besoins particuliers du territoire.

Située dans le sud des Yvelines à la limite de l’Eure et Loir, appuyant son fort caractère péri-rural, Ablis est une porte de l’Ile de France. La commune se trouve au croisement du monde urbain, de la Beauce et de la Vallée de Chevreuse. Commune de Rambouillet Territoires, Ablis est une ville appui de cette agglomération, tant par son aspect démographique (prés de 4000 habitants) que par son activité économique (bassin d’environ 1200 emplois). La ville grandit et se développe vite avec un fort afflux de citadins provenant de Rambouillet ou de la Ville Nouvelle (SQY). Une grande partie des habitants travaillent dans d’autres bassins d’emplois et ont de plus en plus des comportements et des habitudes d’urbains. Il s’agit surtout de familles avec enfants.

Les écoles et les services municipaux dédiés à l’enfance ou la jeunesse ainsi que le secteur associatif jeune voient leur rôle et leur importance confortée. Il est important d’actualiser le projet éducatif afin de contribuer à la cohérence des missions des espaces dédiés à l’enfance, la jeunesse et la parentalité.
Ce projet doit répondre à un besoin social bien identifié d’accueil sécurisant des enfants. Il s’agit entre autres d’aider les familles qui travaillent :

  • Les horaires des structures péri scolaires sont étendus tenant compte du temps de déplacement de certains parents.
  • La commune fait le choix d’ouvrir la restauration scolaire à toutes les familles.
  • Un service minimum est mis en place en cas de grèves des personnels de l’Éducation Nationale.

Objectifs

  1. S’approprier le vivre ensemble
  2. Apprendre aux jeunes ablisiens à s’ouvrir sur le monde, développer la curiosité et l’esprit critique
  3. Contribuer à la participation active des jeunes à la vie de la commune
  4. S’initier à l’éco-citoyenneté
  5. Accompagner les jeunes dans leurs projets et leur autonomie
  6. Soutenir la parentalité

Modalités et moyens

Il est important de considérer l’enfant dans sa globalité. Cet objectif passe par le respect du rythme de chaque enfant, un accueil adapté et de qualité selon son âge.

Il s’agit de s’appuyer sur les potentialités des associations locales et sur les compétences d’institutions extérieures à la commune.

Les équipements culturels (comme l’Etincelle et la médiathèque Emile Zola), sportifs et de loisirs de la commune sont mis à disposition pour la mise en œuvre de ces buts.

Pour cela, la commune s’appuie sur les équipes de ses services : les agents doivent offrir une prestation de qualité tout en s’épanouissant dans leur mission. Il faut valoriser l’expression des compétences individuelles et promouvoir la formation professionnelle. En collaborant avec les familles, les agents contribuent à la vie sociale de la commune.

Ce projet éducatif sera décliné et mis en œuvre par chaque structure en projet pédagogique.