Ablis, petite ville de demain

En 2020, l’Etat a engagé un vaste plan de relance d’un montant de 100 milliards d’euros, dont 3 milliards consacrés au programme Petites Villes de Demain.

L’objectif de ce programme est la revitalisation des territoires des communes de moins de 20000 habitants, économique, sociale et écologique. Il vise l’amélioration du cadre de vie notamment par le développement de l’habitat, des commerces et des services, de nouvelles mobilités, la valorisation du patrimoine, l’amélioration des équipements publics.
1000 communes en France ont été sélectionnées par l’Etat, dont Ablis et Saint-Arnoult en Yvelines pour le Sud Yvelines.

Un projet de revitalisation de la commune

 

La croissance continue de notre commune nécessite d’établir un diagnostic et des priorités de revalorisation, dans le cadre de la transition écologique. La vétusté de certains équipements, leur capacité insuffisante au regard des besoins des ablisiens, les difficultés des services municipaux, un patrimoine historique à réhabiliter, une offre commerciale à développer, de nouvelles mobilités à créer : voici ci-contre quels sont les principaux axes de la revitalisation pour Ablis.

Convention d’adhésion au programme PVD

Le 16 juillet dernier, dans les locaux de Rambouillet Territoires, la convention d’adhésion a été signée en présence de :

  • Thomas Gourlan, Président de la communauté d’agglomération
  • Jean-François SIRET, Maire d’Ablis
  • Joëlle JÉGAT, Maire de Saint-Arnoult-en-Yvelines
  • Isabelle DERVILLE, Directrice Départementale des Territoires des Yvelines, Déléguée adjointe au Préfet au titre de la délégation territoriale de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) des Yvelines
  • Jehane BENSEDIRA, Sous-préfete, Secrétaire générale adjointe Développement économique et cohésion des territoires
  • Hélène GERONIMI, Sous-préfète de l'arrondissement de Rambouillet

Recrutement d’un chef de projet PVD

Les communes d’Ablis et St Arnoult se sont accordées pour recruter ensemble Monsieur Louis Cailleau, pour un CDD d’une durée de 4 ans. Titulaire d’un master en Stratégies Territoriales Urbaines, il travaillera dès le mois de décembre à mi-temps pour chacune des deux communes associées dans le projet PVD. Après la phase d’élaboration du projet et d’études se déroulant jusqu’en février 2023, il aura à piloter et coordonner le programme des actions de revitalisation, en relation étroite avec les élus et les services municipaux.