Infos et organisation pendant le confinement

Confinement : Point de situation

Confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour : Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ; Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste plus bas) et les livraisons à domicile ; Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ; Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ; Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ; Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ; Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ; Des attestations permanentes seront proposées pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école prochainement. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

 

 

 

 

Organisation pendant le confinement

Activités sportives, associatives et utilisation des locaux communaux

En application du décret 2020-2310 du 29/10/2020 (chapitre 4 « SPORTS » et chapitre 5 « Espaces divers, cultures, et loisirs), les établissements sportifs couverts et de plein air (terrains de sports, stades) ne peuvent accueillir du public sauf exceptions entre autres pour :  – les « groupes scolaires et périscolaires » – les formations continues – les assemblées délibérantes des collectivités – ….. De ce fait, tous les bâtiments communaux sont fermés à la pratique du sport et aux activités de loisirs. Le stade, le city park, le skate park sont interdits au public. Les parcs, jardins et autres espaces verts aménagés dans les zones urbaines sont ouverts au public.

Vie scolaire

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans. La prise en charge périscolaire (accueil de Loisirs, Espace-Jeunes) est également maintenue. 

Vos services publics communaux

L’ensemble des services reste ouvert afin d’assurer les missions de service public, toujours, dans le respect des gestes barrières et de distanciation. L’ensemble des personnels est présent pour assurer la continuité du service public.

La Médiathèque vous informe… Comme annoncé par le Ministre de la Culture, les Médiathèques sont fermées. La Médiathèque d’Ablis instaure un système de drive-book ou système du click and collect pour tous les lecteurs. Modalités : – Les lecteurs réservent leurs documents sur le site internet de la Médiathèque ou par téléphone – Prise d’un rendez-vous soit le mercredi entre 16h et 18h, le vendredi entre 16h30 et 18h45 ou le samedi entre 15h et 17h.  Vous trouverez la démarche à suivre en cliquant sur ce lien : https://cheminlisant.opac-x.com/MEZ_Ablis_DriveBook  Et, n’oubliez pas, en cas de problème sur Internet, sur votre compte lecteur ou dans le choix de vos documents, nous sommes là pour vous aider.

Spectacles à l’Etincelle Les spectacles prévus à l’Etincelle sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Pour plus de renseignements salle Etincelle : 01.30.88.64.14 ou etincelle@ablis.fr

Mieux comprendre le Coronavirus

L’Agence Régionale de Santé vous aide à mieux comprendre le CORONAVIRUS avec des fiches pratiques disponibles ci-dessous.