Actualités

Transport à la Demande TàD

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, l’offre de transport public étant très réduite, Rambouillet Territoires souhaite étendre le service de Transport à la Demande (TàD) actuel à tout le territoire de la communauté d’agglomération et élargir la plage horaire de fonctionnement.

Dès le 28 avril, la société Transdev, exploitante du réseau, mettra en œuvre l’extension de ce service suite à l’accord d’Île-de-France Mobilités.

Le TàD fonctionnera du mardi au samedi de 7H à 21H et sera uniquement accessible sur réservation via la plateforme régionale mise en place par Île-de-France Mobilités (depuis l’application, le site Internet www.tad.idfmobilites.fr ou au 09.70.80.96.63 du lundi au vendredi  de 9h à 18h).

Le Transport à la Demande Rambouillet Ouest et Est permettra de rejoindre, depuis les points d’arrêts de bus existant du territoire, les points d’intérêt suivants :

  • Gare de Rambouillet (en correspondance avec la ligne de train N et les lignes Express 10, 11 et 12)
  • Hôpital de Rambouillet
  • Centre Commercial Bel Air

Pour le secteur Sud, il permettra de rejoindre :

  •  Ablis
  •  La gare de Dourdan
  •  L’hôpital de Dourdan

Plus d’infos : www.rt78.fr

 

 

Consignes sanitaires

Les coronavirus font partie d’une vaste famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë.

Deux coronavirus ont entraîné des épidémies chez l’Homme : le SRAS responsable d’une épidémie mondiale entre novembre 2002 et juillet 2003 et le Mers-CoV identifié pour la première fois en 2012 au Moyen-Orient.

Début janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (2019-nCov) en lien avec des cas groupés de pneumopathies a été annoncé par les autorités sanitaires chinoises et l’OMS.

L’Agence régionale de santé rappelle que :

  • Toutes les recommandations sanitaires sont diffusées et réactualisées en temps réel sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
  • Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24h/24 au 0800 130 000 (appel gratuit).
  • En cas de symptômes de maladie, le bon réflexe est toujours d’appeler le 15 avant tout déplacement vers un cabinet médical ou vers un service d’urgence. Pour ne pas encombrer les lignes téléphoniques du 15, qui sont dédiées à toutes les urgences médicales, les appels sont réservés aux personnes malades et à leurs proches.
  • Les tests de dépistage du coronavirus sont effectués après avis médical et évaluation d’un risque de contamination par un médecin ou un épidémiologiste.
  • Chacun est invité à adopter en particulier les gestes barrières qui permettent de se protéger et de protéger les autres.

Elimination des déchets contaminés ou susceptibles de l’être

L’élimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées incombe aux particuliers*.

Comment procéder pour leur élimination ?

Vous êtes malade ou susceptible d’être infecté(e) et maintenu(e) à domicile. Pour aider à lutter efficacement contre la pandémie de maladie à Coronavirus, vous devez respecter les règles suivantes :

Munissez-vous d’un sac plastique pour ordures ménagères, que vous réservez à ces déchets ;

Gardez ce sac dans la pièce où vous résidez ;

Le sac doit être opaque et disposer d’un système de fermeture fonctionnel (liens traditionnels ou liens coulissants) et d’un volume adapté (30 litres au maximum) ;

Jetez les masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux de nettoyage des surfaces usagés dans ce sac dédié (pas de mélange avec les autres ordures ménagères) ;

Fermez le sac lorsqu’il est presque plein et placez-le dans un deuxième sac plastique pour ordures ménagères répondant aux mêmes caractéristiques, que vous pouvez alors fermer ;

Stockez ce double sac de déchets contaminés à votre domicile durant 24 heures. Le respect de ce délai permet de réduire fortement la viabilité du virus sur des matières poreuses ;

Passé ce délai de 24 heures, vous pouvez alors éliminer le double sac avec les ordures ménagères ;

Vous devez appliquer cette procédure jusqu’à la fin de vos symptômes respiratoires.

ATTENTION : ces déchets ne doivent pas être éliminés avec les déchets recyclables (emballages, verre, végétaux, …)

 

 

 

Mieux comprendre le Coronavirus

L’Agence Régionale de Santé vous aide à mieux comprendre le CORONAVIRUS avec des fiches pratiques disponibles ci-dessous.

Communiqué Mairie

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie COVID-19, depuis le 16 mars 2020, pour faire face à cette situation exceptionnelle et afin d’assurer, cependant, la continuité du service public, la Mairie assure une ouverture au public de 10h à 12h.

Cependant, seuls les services Etat Civil et Affaires générales accueillent le public.

Le service Urbanisme est, à compter, du 08/04/2020, fermé au public. Les dossiers déposés seront traités dans les meilleurs délais, compte tenu de la situation. Plus aucun face à face ne sera possible jusqu’à nouvel ordre.

Vous pouvez adresser vos demandes de renseignements par mail, mairie@ablis.fr ou au 01.30.46.06.06.

Aide aux entreprises et aux commerçants

La Chambre du Commerce et de l’Industrie, vous informe qu’un dispositif d’appel d’urgence est mis en place pour les entreprises et commerces en difficulté.

Un numéro vert est à votre disposition pour répondre à toutes les questions pratiques et réglementaires que vous pouvez vous poser. Tél : 01 55 65 44 44

Les commerçants et entreprises sont mis en relation avec un conseiller qui pourra vous renseigner sur les mesures mises en place par le Gouvernement et les formalités à accomplir.

De plus, Mme Martine Lechâble-Morichon, assistante à la direction des opérations de la CCI de Versailles, est à votre disposition si besoin pour relayer les demandes éventuelles auprès de l’équipe « Commerce » de la CCID Versailles-Yvelines.

La Région Ile de France a également rédigé une brochure pour répondre aux questions des entreprises.

Vous pouvez la consulter en cliquant ici

Changement d’Horaires Le Cathec

Le Bar Tabac Le Cathec change ses horaires et vous accueille :

Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi de 8h00 à 12h30 et de 15h à 19h

Dimanche matin de 8h à 12h30

Fermé le Jeudi

 

 

 

Vos déchets

Reprise de la collecte des encombrants à partir du lundi 27 avril 2020. Cette collecte est effectuée après la prise d’un rendez-vous auprès du secrétariat au 0 800 49 50 61. En raison de la crise actuelle, l’accueil téléphonique est limité au matin (9h00 à 12h00).

Réouverture des déchetteries aux particuliers

Le 11 mai marque le début du déconfinement et la reprise partielle de l’activité. Sitreva met en place son plan de déconfinement et sera en mesure à compter de cette date de rouvrir en partie son réseau de déchèteries. Cette date ne signifiant pas pour autant la fin de l’épidémie, il va falloir modifier nos habitudes de travail et de vie afin de se protéger et de protéger les autres.

La réouverture des déchèteries ne peut se faire que dans le cadre de nouvelles procédures de travail et de nouvelles règles d’accueil des usagers. Afin que cette réouverture se passe dans les meilleures conditions sanitaires et pour éviter des temps d’attente trop longs, de nouvelles règles d’accès seront provisoirement mises en place. A partir du 11 mai, Sitreva sera en mesure d’ouvrir 20 déchèteries accessibles sur rendez-vous et pour un nombre limité de déchets dont Rambouillet et Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Le succès de cette reprise dépend du civisme, du bon sens et de la solidarité de tous ainsi que du respect des règles.

Quelles sont les conditions d’accès ?

L’accès se fera uniquement sur rendez-vous à partir du 9 Mai : www.sitreva.fr

Selon la taille de la déchèterie, jusqu’à 8 rendez-vous seront acceptés par tranche de 20 minutes,

Un seul rendez-vous par semaine et par usager.

Tout rendez-vous non honoré sera considéré comme étant pris.