Le Plan Local d’Urbanisme est le document qui règlemente les destinations, hauteurs, implantations, aspects des nouvelles constructions. Il détermine également les terrains ouverts à la construction pour les 10-15 prochaines années, ainsi que les conditions de leur urbanisation. Notons que les travaux de rénovation, ravalement, démolition, clôtures, de changement d’affectation des locaux ou encore d’abattage d’arbres sont également soumis à la règle inscrite dans le PLU. A titre d’exemple le PLU actuel prévoit par exemple :

  • L’urbanisation des quartiers des 3 moulins et du Bréau, intégrant environ 150 terrains à bâtir, 40 logements sociaux, un EHPAD d’environ 80 lits (réalisé)
  • Une hauteur maximale de la plupart des constructions fixée à 11 mètres,
  • La réalisation de 2 places de stationnement non closes pour chaque terrain dans les nouveaux quartiers.

Le précédent Plan local d’urbanisme d’Ablis de 2014 arrivant au terme de son application (la plupart des projets de construction étant réalisée) et n’intégrant pas les dernières évolutions législatives, la municipalité a engagé une refonte complète de la règle qui s’appliquera à partir de 2024.

L’élaboration de ce nouveau document a été entamée cette année. Elle sera soumise aux différents services de l’Etat, aux chambres consulaires, aux gestionnaires des réseaux aux collectivités départementale et régionale, au cours de l’année 2023, puis à une enquête publique auprès des habitants.

Vous avez la parole !

Vous pouvez d’ores et déjà nous faire parvenir vos remarques et souhaits en Mairie par deux moyens :

– Un registre se tient à votre disposition à l’accueil.
– Un formulaire en ligne est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/TaLXMwjJUyQVSnjL7

Par ailleurs, nous vous attendons nombreux pour échanger sur les perspectives d’évolution de la commune à l’occasion de la soirée débat qui se tiendra le 17 janvier à 20H00 à l’Etincelle !