L’éco-pâturage est une méthode de gestion écologique des espaces verts qui consiste à intégrer des animaux dans un espace délimité, pour l’entretenir naturellement, au lieu d’utiliser des tondeuses ou des produits chimiques. Les animaux broutent l’herbe et les plantes, ce qui permet de maintenir la végétation à une hauteur convenable, tout en favorisant la biodiversité et la santé des sols. C’est une méthode écologique et durable pour garder nos espaces verts beaux et en bonne santé !

Pourquoi ce projet ?

Ce projet a été proposé par la commune dans le cadre du budget participatif de la région Île-de-France pour l’année 2023. Grâce à vos votes, il a été sélectionné et est subventionné par la région. Nous vous remercions pour votre mobilisation et espérons que l’arrivée de ces nouveaux résidents saura ravir petits et grands !

En quoi consiste l’éco-pâturage ?

L’entretien des espaces verts est un poste mobilisant des ressources considérables concentrées en période printanière et estivale. Ces espaces enherbés attenant aux bassins de rétention sont par ailleurs des “vides urbains”.

Le projet d’éco-pâturage vient proposer une animation de ces espaces et un système de tonte naturel avec des moutons. Les habitants alentours peuvent ainsi venir les admirer.

Une initiative pédagogique pour les plus jeunes

L’installation de cet espace d’éco-pâturage s’inscrit dans la poursuite de l’embellissement de cette vaste étendue d’herbe, qui comprend déjà un verger et un potager participatif spécialement conçu pour les enfants dans le cadre d’activités animées à l’accueil de loisirs et aux écoles.

Des actions de sensibilisation et des activités telles que la tonte des moutons seront par ailleurs proposées, en lien avec l’Accueil de Loisirs de la commune et/ou les écoles. De plus, les enfants auront l’opportunité de choisir le nom des moutons dans la perspective d’une animation pédagogique.

Abri des moutons pour l’enclos du quartier des 3 Moulins

Abri des moutons pour l’enclos du verger

Tonte de l’un des moutons en présence des enfants de l’accueil de loisirs