Chaque année, le Budget participatif écologique et solidaire de la Région offre la possibilité à tous les Franciliens de devenir acteurs de l’environnement en Île-de-France.

Cela, de 2 façons :

  • En proposant des projets (au sein de collectifs),
  • En votant (à titre individuel) pour désigner les projets écologiques qu’ils souhaitent voir éclore.

942 ont été proposés à l’occasion de la 5e édition du Budget participatif écologique, dont 2 projets par la commune d’Ablis : Eco-pâturage au verger et végétalisation des allées de l’ancien cimetière.

1. Eco-pâturage au verger

DESCRIPTION
L’entretien des espaces verts est un poste mobilisant des ressources considérables concentrées en période printannière et estivale. Ces espaces enherbés attenant aux bassins de rétention sont par ailleurs des “vides urbains”. Le projet d’éco-pâturage vient proposer une animation de ces espaces et un système de tonte naturel : des moutons.

Les habitants alentours pourront ainsi venir les admirer. Des actions de sensibilisation et manifestations telles que la tonte de la laine seront par ailleurs proposées, en lien avec l’Espace Jeunes de la commune et/ou les écoles. Un projet en somme aux nombreux avantages, qui, s’il est réussi, pourra se dupliquer sur d’autres secteurs, notamment à côté du nouvel EHPAD.

OÙ EN EST LE PROJET ?
Le projet ayant été sélectionné par la région Ile-de-France, et plébiscité par les habitants, l’installation des moutons dans le cadre de l’éco-pâturage du verger est prévue en 2024.

L’enclos va être installé dans les prochaines semaines, afin de pouvoir accueillir les moutons.

2. Végétalisation des allées de l’ancien cimetière

DESCRIPTION
Voici une action en faveur d’un verdissement du cadre de vie et de la facilitation de l’entretien de nos espaces verts et de mémoire. Après une première expérience concluante sur l’allée centrale, le projet vise à végétaliser l’ensemble des petites allées du cimetière historique en lieu et place de la grave actuelle.
OÙ EN EST LE PROJET ?

Les allées du cimetière ont pu être végétalisées tout au long de l’année 2023. L’ancien cimetière bénéficie alors d’un nouveau visage tout en favorisant un entretien plus rapide et un cadre plus agréable.