Chemins de randonnées

Randonnées

Chemin Charles Peguy

(extrait du site : www.charlespeguy.fr/verschartres# qqs-mots)
« …..Le GR111 mène à la garde de Dourdan (6km),nichée dans la vallée de l’Orge, la dernière rivière du Hurepoix. Le château et le centre de cette très belle ville sont remarquables; on passe notamment auprès du domicile de la famille Yvon (rue du Puits des Champs; plaque), où Charles Péguy sera hébergé avant de s’élancer vers la Beauce…..
Le balisage sortie Dourdan remonte vers les sources de l’Orge. …on rejoint Sainte-Mesme puis Saint-Martin-de-Béthencourt, villages charmants.
Le balisage emprunte de toutes nouvelles boucles de randonnées établies en 2013 : il nous mène à Ablis en utilisant chemins et parfois routes peu fréquentées … ancienne voie ferrée aux abords ombragés. Ablis, derrière l’entrelacs de voies routières, est une petite ville dynamique et attractive.
On sort d’Ablis par le Sud pour contourner un échangeur routier. Le chemin nous permet de traverser la N10 par un petit pont. Jusque-là c’est la continuité paysagère : la plaine. Mais cela va changer avec le passage du joli village de Gourville (château) puis –après le franchissement d’un viaduc ferroviaire spectaculaire- l’atteinte, par une belle allée arborée, de l’enceinte du château d’Esclimont. ….. »

Chemins de petites randonnées (FFRP)

Sur le topoguide de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, vous trouverez différents parcours et notamment le parcours 44 qui part d’Ablis passe par Gourville, Prunay-en-Yvelines pour revenir dans notre commune.

Parcours santé

La Salle Polyvalente est le départ de ce parcours. En le suivant, vous rejoignez l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait, il y a longtemps, Chartres à Massy.
Cette voie a été réaménagée en parcours piéton et vélo.
Après avoir longé la rue des acacias puis la gendarmerie, vous emprunterez la rue des loges pour rejoindre le petit arboretum de la Croix des Vignes.
Vous continuerez votre marche sur la voie verte pour atteindre l’ancienne route de St-Arnoult.
Ce parcours ombragé de 1700 m constitue un entraînement à l’effort sous forme ludique et dans un cadre naturel. L’accès est libre, mais interdit à tout véhicule à moteur.
Les agrès de ce parcours santé ont été offerts par le Foyer Rural d’Ablis.

ATTENTION : Chemins d’exploitation

Rester sur les chemins :

Ne marchez pas hors des sentiers lors d’une promenade. Vous pourriez abîmer les cultures dans des champs, piétiner les fleurs et autres espèces végétales ou encore vous faire piquer par un serpent par exemple.

Ne pas jeter ses déchets :

La nature n’est pas une poubelle ! Les déchets (ménagers, gravats, électroménager…) polluent les eaux et les sols. Ils sont dangereux pour les animaux, et parfois pour l’homme. Remportons nos déchets pour préserver la beauté et la vie de notre campagne.

Nos animaux sous contrôle :

Les animaux de compagnie peuvent perturber la faune sauvage, notamment pendant la période de reproduction et la saison des naissances. Gardons nos animaux de compagnie auprès de nous.

Voitures, quads, motos, 4x4… :

Circulation interdite sauf exploitants agricoles.