Les règles de vie

Travaux

Les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage (tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, etc.) doivent être effectués selon un planning précis.

Horaires lors desquels les travaux bruyants sont tolérés:

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
  • Les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00

Le bruit

La lutte contre les bruits de voisinage est sous la responsabilité du maire (arrêté préfectoral n° 99-364 du 24/12/1999 relatif à la lutte contre le bruit).
Selon l’article R.48-2 du Code de la Santé Publique (décret n° 95-408 du 18/04/1995), «sera punie de l’amende prévue pour les contraventions de 3ème classe (maximum 450 €) toute personne qui, dans un lieu public ou privé, aura été à l’origine par elle-même ou par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde, ou d’un animal placé sous sa responsabilité, d’un bruit particulier de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par sa durée, sa répétition ou son intensité».

Les animaux

Les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage :

  • Eviter que ceux-ci n’aboient de façon répétée ou intempestive
  • Les conditions de détention des animaux et la localisation de leur lieu d’attache ou d’évolution doivent être adaptées en conséquence. En cas de présence d’animaux errants, il est nécessaire de contacter les services de la Mairie.
  • Certaines catégories de chiens doivent être déclarés en Mairie.

Souillure de la voie publique par des déjections animales

Les propriétaires sont invités à diriger leurs animaux vers les caniveaux afin qu’ils y fassent leur besoin.
Les déjections sur les voies publiques (allée, chemin, trottoir, rue, parcs…) doivent être ramassées par le gardien de l’animal et éliminées en un lieu plus adéquat.
Une dizaine de distributeurs de sacs pour le ramassage des déjections canines sont à votre disposition, à différents endroits de la commune. Tout autre sac plastique peut être utilisé.

Les cyclomoteurs

Les cyclomoteurs ont droit à un échappement de 72 décibels (arrêtés des 13 avril 1972 et 11 juin 1979). Le Code de la Route (art. R239) interdit formellement la modification des systèmes d’échappement sous peine d’amende. La police peut effectuer des contrôles sonores sur les 2 roues à l’aide de sonomètres portatifs étalonnés. « Tapage Nocturne » : Cette notion recouvre tous les bruits s’entendant de la voie publique ou d’une habitation à une autre. Selon l’article 623-2 du Code Pénal, « les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d’autrui sont punis d’une amende pouvant monter jusque à 450 €.